SEM

Sortie SEM

Première sortie de l’option Section Environnement Montagne sur le site du Fort Saint Jean de Belvédère

Durant ce premier trimestre, chaque mardi après-midi les élèves de 5ème SEM effectuent une randonnée vers un lieu “historique” présent dans l’environnement “proche” du collège.

Marla, élève de cette option du collège, nous raconte sa première sortie vers le site du Fort Saint Jean. Un site avec un fort construit dans le cadre de la ligne Maginot (1932) mais qui a aussi abrité une chapelle et un chateau comtal de Provence au Moyen Age.

Aujourd’hui nous sommes le mardi 8 septembre 2015. Pour nous « les cinquièmes SEM » (Section Environnement Montagne) c’est le jour de notre première sortie. Nous partons faire une randonnée au Fort Saint-Jean, à Belvédère.

Mr Pescetto arrive. Nous nous asseyons dans la cour et il nous explique comment va se dérouler l’après-midi. Puis il distribue des cartes de la vallée de la Vésubie, plus précisément des cartes représentant une petite partie de la grande carte. Et nous partons !

Mr Pescetto nous rassure en nous disant que cette balade sera la plus dure du trimestre, malheureusement, ça ne m’aide pas ! Je n’ai pas peur, mais avec le sport que ma classe et moi avons fait le matin, je suis déjà fatiguée. Et suite à cette matinée de relais vitesse un mal aux jambes se faisait ressentir…Nous commençons la randonnée sur du plat, mais petit à petit ça commence à monter. Mr Pescetto marche vite et j’ai du mal à suivre. Heureusement, nous faisons des pauses régulièrement pour consulter la carte. Mr Pescetto s’arrête et parle à voix basse :
«Ici, il y a un chien, vous ne faites pas de bruit et si il aboie vous continuez sans le regarder », nous dit-il. Il ne pouvait pas dire une chose pire que celle-là. J’ai peur des chiens, c’est vrai, mais j’ai très peur de tous les chiens, petits ou grands, féroces ou inoffensifs. Je passe devant sans aucun bruit. Il n’est pas là ! Ouf ! Puis nous continuons notre route avec de la montée, de la montée et pour changer, un peu de montée ! C’est très fatigant, surtout que cette fois j’ai vraiment mal aux jambes !

Nous prenons nos lampes torches et nous entrons dans le Fort : il fait sombre et froid. Si nous n’avions pas eu nos lampes, un de nous se serait fait très mal. Mr Pescetto nous explique plusieurs choses sur le Fort. Puis nous en ressortons et nous prenons notre goûter. Quand je sors mes « Oréo » Mr Pescetto est très content alors je lui en donne un. Et je gagne un point en plus sur ma note (malheureusement c’était une blague!). Ensuite, nous redescendons en mettant moins de temps, évidemment !

Enfin, nous rentrons au collège, nous prenons nos sacs de cours dans nos casiers et chaque élève part prendre son bus. Les internes, eux, vont dans la cour. La journée est terminée !

J’ai bien aimé cette sortie SEM, car j’aime beaucoup faire des randonnées. Mais le lendemain j’avais très mal aux jambes et je ne tenais presque plus debout.

Quelques photos des sorties sur le site du fort Saint Jean