PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A

" Parce que chacun a les potentialités de réussir sa vie…"

Qu’est-ce qu’une classe S.E.G.P.A ?

Comment est-on orienté en S.E.G.P.A?

Les objectifs de la SEGPA

La S.E.G.P.A de ROQUEBILLIÈRE

 " Parce que chacun a les potentialités de réussir sa vie…"

 PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A

(circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009 http://www.education.gouv.fr/cid24467/mene0900316c.html)

– Que veut dire "S.E.G.P.A" ?

S.E.G.P.A signifie Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. La Segpa

délivre des enseignements généraux (mathématiques, français, langues, technologie… )

et des savoirs professionnels.


 

– Qu’est-ce qu’une classe S.E.G.P.A ?

Accueillant des élèves de la 6ème à la 3ème, les classes de Segpa sont intégrées dans des collèges et sont gérées par le principal assisté d’un directeur spécialisé pour ces classes. Chaque classe regroupe un petit nombre d'élèves (maximum 16). Ceci permet d'individualiser le parcours de chaque élève. Des professeurs des écoles dispensent des enseignements généraux tandis que des professeurs de lycée professionnel assurent l’approche de l’enseignement professionnel. À partir de la 4ème, une pré-professionnalisation est proposée aux élèves et leur permet d’atteindre une formation qualifiante de niveau V, de type CAP.

– Comment est-on orienté en S.E.G.P.A?

 

Cas n°1 :L'enfant est en école primaire

 

Il est proposé une orientation en S.E.G.P.A si :

 

Il est en difficulté ;
I
l n'a pas acquis toutes les compétences de l'école primaire ;
T
outes les aides mises en place n'ont pas suffi ;
On suppose
qu'il sera en très grande difficulté dans une classe ordinaire du collège

C'est en général dès le CM1 que le conseil des maîtres a constaté les difficultés.
La famille est reçue et on lui explique les difficultés rencontrées par son enfant.

L'année suivante, au premier trimestre du CM2, si les difficultés persistent, et avec l'accord de la famille, l'élève rencontre un psychologue scolaire pour un bilan.

Au cours du second trimestre, le conseil des maîtres examine la situation de l'élève avec la participation du psychologue scolaire.
La famille est à nouveau reçue pour être informée de l'orientation proposée.
Un dossier est constitué avec l'aide de l'enseignant référent de la circonscription.


Le dossier est alors examiné par la Commission Départementale d'Orientation
qui prononcera – ou non – l'orientation en S.E.G.P.A et qui avertira la famille de sa décision.


 

Cas n° 2 : l'enfant est au Collège

 

Il est en grande difficulté dans les classes du collège et toutes les propositions et aides que l'on a mis en place ne suffisent pas à résoudre ses difficultés.

Le professeur principal contacte alors la famille à l'occasion du conseil de classe et l'informe des difficultés rencontrées par leur enfant.
Il présente le dispositif S.E.G.P.A, souvent en leur proposant de prendre contact avec le directeur adjoint chargé de la S.E.G.P.A.

Un dossier est constitué avec l'aide de l'enseignant référent de la circonscription.
Il comprend un bilan scolaire, un bilan psychologique effectué par le Conseiller d'orientation psychologue de l'établissement, un volet social avec l'assistante sociale du collège.

 
Le dossier est alors examiné par la Commission Départementale d'Orientation
qui prononcera – ou non – l'orientation en S.E.G.P.A et qui avertira la famille de sa décision.

 

 

 

Cas n°3 : L'enfant est en C.L.I.S, en U.L.I.S

C'est à l'initiative de l'enseignant de la C.L.I.S ou de l'U.L.I.S qu'une orientation vers la S.E.G.P.A sera proposée.

On suppose que l'élève pourra tirer profit d'un enseignement adapté pour progresser, et qu'il pourra s'orienter, à l'issue de son parcours en S.E.G.P.A, vers une formation qualifiante pour préparer un C.A.P dans un Lycée Professionnel ou un Centre de Formation pour Apprenti.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation formulera la demande d'orientation vers la S.E.G.P.A.

 

Les objectifs de la SEGPA :

 L'objectif principal de la SEGPA est de renforcer les apprentissages et de construire un projet individuel pour permettre aux élèves d'accéder à une formation en Lycée Professionnel, en Centre de Formation d'Apprentis pour y préparer un CAP.

La démarche pédagogique prend en compte les difficultés de chaque élève et s'appuie sur son potentiel pour l'aider à progresser.

 

Au cycle d'adaptation (en sixième), l'objectif est d'accueillir l'élève, de faciliter son adaptation au collège et de l'aider à reprendre confiance pour qu'il puisse progresser dans ses apprentissages.
Il bénéficie d'un enseignement général adapté : français, mathématiques, histoire, géographie, technologie, EPS, … un premier bilan est fait sur ses difficultés.

 

Au cycle central (cinquième, quatrième), l'objectif est de fortifier et de développer les apprentissages généraux et technologiques. C'est la continuité de l'enseignement général de la classe de sixième.
C'est aussi une première approche de la découverte professionnelle par la découverte des métiers (visite d'entreprises, rencontres de professionnels…)

 

A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d'un enseignement technologique à partir des plateaux techniques de la S.E.G.P.A qui permettent la découverte des champs professionnels.
Ce sont également les premiers stages d'initiation en entreprise.

 

Au cycle d'orientation (troisième), l'objectif est de consolider les apprentissages et de construire un projet d'orientation pour permettre aux élèves de s'engager vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP.

C'est la continuité de l'enseignement général, technologique et professionnel en classe et en atelier.

Ce sont également des périodes de stages en entreprises dont l'objectif est de développer les goûts et les aptitudes de chacun.
C'est l'occasion d'articuler les compétences acquises au collège avec les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.

 

En fin de troisième, les élèves se présentent au Certificat de Formation Générale (le CFG.) qui valide les compétences du socle commun des compétences et des connaissances au niveau 2.

Ils se présentent aussi aux épreuves de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (niveau 1 et 2), et peuvent également valider leur Brevet Informatique et Internet.

Leur livret de compétences qui les accompagne, atteste des acquisitions des niveaux 2 et 3 du socle commun.

 

La S.E.G.P.A de ROQUEBILLIÈRE

 

La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du Collège de la Vésubie est atypique. Il s'agit d'une seule division qui peut accueillir jusqu'à seize élèves sur les quatre niveaux du collège. Cette année (2012-2013) , il y a quatorze élèves répartis de la façon suivante :
1 élève en 6ème, 3 élèves en 5ème, 6 élèves en 4ème et 4 élèves en 3ème.

La classe est tenue par un professeur des écoles spécialisé . Mais l'équipe pédagogique s'élargit à tous les professeurs du collège puisque les élèves de S.E.G.P.A bénéficient de l'enseignement d'une langue vivante (anglais) , de l'éducation musicale, de l'Education Physique et Sportive et même des Sciences de la Vie et de la Terre, de la Physique-Chimie , selon les classes. Certains élèves sont intégrés dans les classes du collège pour y suivre les cours .


Les cours de S.E.G.P.A s'organisent comme dans une classe unique, ce qui nécessite une certaine autonomie et une grande solidarité de la part des élèves.

 

La S.E.G.P.A ne bénéficie pas d'ateliers et de l'intervention des professeurs de lycée professionnels comme les autres segpa du département.

Les élèves de S.E.G.P.A participent à la vie du collège comme tous les collégiens (accompagnement éducatif, clubs, CDI, itinéraires de découverte….).

 

Une autre particularité de la S.E.G.P.A de Roquebillière : les élèves de 4ème et 3ème font plus de stages en entreprise que les élèves d'autres segpa , d'une part pour palier au manque d'ateliers , d'autre part pour se déterminer sur la formation qualifiante qu'ils vont choisir en fin d'année de 3ème.

 

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