SEM

SORTIE SEM 5ème 2015

SORTIE SPELEOLOGIE 5ème SEM

Mardi 16 juin, les élèves de 5ème de l’option Section Environnement Montagne, ont réalisé une sortie spéléologie sur le site de la grotte de la Mescla (Malaussène).

Cette sortie termine au mieux une année d’option Environnement Montagne destinée à faire prendre conscience aux travers de différentes sorties de la présence “proche” de richesses historiques, culturels, géologiques et spéléologiques.

En effet, grâce aux cycles randonnée et VTT, les élèves ont notamment pu découvrir des sites (Caire del Mel, Plan Gast, Eglise Saint Julien, fort sous le fort Saint Jean de Belvédère, Gordolasque…) en lien direct avec les programmes moyennageux d’Histoire et géologiques de SVT de la classe de 5ème. Le cycle snowboard, de son côté, a certes permis d’apprendre ou de se perfectionner dans cette discipline mais aussi de découvrir l’histoire de la station de la Colmiane (étymologie, évolution au fil du temps…).

Un grand merci à toutes les personnes qui ont collaboré au fonctionnement de la SEM en 5ème cette année : Monsieur Vandersyppe, professeur de SVT, qui a éclairé nos sorties de son expertise géo et spéléologique ; Madame Depail, professeur d’anglais, qui nous a accompagnés lors de la sortie spéléologie et qui a contribué au caractère interdisciplinaire de l’option en corrigeant le récit anglais d’une sortie SEM ; Madame Paqueteau, CPE, qui a joué les accompagnatrices pour la sortie spéléologie ; Monsieur Gili, professeur d’histoire qui a expliqué le caractère historique des sites visités à l’occasion des sorties ; Pascal, Alexandre et Justine nos “guides spéléos”!

Félicitations à l’ensemble des élèves de l’option pour l’investissement et le sérieux mis en avant tout au long de cette année scolaire.

ALBUM PHOTOS SORTIE SPELEOLOGIE

ALBUM PHOTOS SORTIES VTT