Le club patrimoine sur les cimes de l’Authion

Le Club Patrimoine sur les cimes de l’Authion, à la découverte des forts de la ligne Maginot, mais aussi Séré de Rivières, et des retranchements de l’armée sarde à l’époque Révolutionnaire…
Ce sont 500 ans d’histoires que les élèves du club ont découvert sur site. Depuis la défense contre les Gascons de François 1er (1516) ; en passant par les guerres du XVIIIe siècle (face aux invasions françaises, jusqu’à la Révolution) ; puis à l’installation des Chasseurs alpins à Cabanes Vieilles et dans les différentes casernes du site ; à la création de la première ligne de défenses fortifiées modernes du général Séré de Rivières fin XIXe siècle ; à la fameuse ligne Maginot (années 1930).
Les élèves du Club ont découvert un lieu chargé d’histoires, théâtre de nombreux affrontements militaires. Si des logiques différentes ont animé chacune de ces périodes, les traces de ces conflits ont marqué profondément le territoire de la montagne niçoise. Après avoir recontextualisé chacun des sites, ils ont été amenés à réfléchir à la notion de patrimoine et à sa conservation dans ces conditions extrêmes de la haute montagne. L’Authion, clé de la défense des Alpes maritimes !