ElèvesHistoire Géo, Ed. civique

Marche de la mémoire

Pour la 21e année consécutive, le collège de la Vésubie a participé à la Marche de la Mémoire, commémorant cette année les 80 ans de la fuite des “Juifs de Saint-Martin” à travers la montagne afin de tenter d’échapper à la furie nazie et à l’extermination programmée.

Une équipe de 25 personnes, dirigée par M. Dufrasne, Principal du Collège, encadré par deux professeurs et autant de parents d’élèves, s’est élancée en direction du col de Cerise pour y rencontrer les marcheurs italiens. Les autorités, en présence des enfants et petits-enfants des fugitifs de 1943, ont rappelé cette terrible histoire, en présence de nos élèves.
Une rencontre comme d’habitude très internationale, les discours se déroulant en français, italien mais aussi en anglais.
A noter que la Marche s’est déroulée “avant la Rentrée”, ce qui amène à féliciter les participants pour leur engagement. Mais également la réussite de la transmission puisque cette année, ont été présents non seulement des élèves de 3e, mais aussi des 2ndes, 1ères, terminale, et même 3 étudiants, pour les 25 de la Marche.
Merci aux organisateurs.
A l’année prochaine, cette fois en direction du col de Fenestres.