Histoire Geo

Ateliers hors mur, du mémorial de la Shoah

Destins tsiganes
Les élèves de deux classe de 3ème ont assisté à cet atelier animé par des représentants parisiens du mémorial de la Shoah.
Les nazis et leurs collaborateurs ont persécuté et assassiné plusieurs centaines de milliers de Tsiganes.
Cet atelier a permis de préciser l’identité de ceux-ci, les crimes commis à leur encontre dans presque toute l’Europe, et le cas très particulier de la France. À partir d’archives, de séquences vidéo et sonores, les élèves ont reconstitué ensuite le destin de deux familles sous la forme d’un cahier sonore.

Des JO de Berlin à Auschwitz :le sport entre propagande et résistance
D'autres élèves ont participé à l'atelier sur le sport.

En analysant les préparatifs, le déroulement et l’impact des Jeux olympiques de Berlin en 1936, les élèves découvrent comment le sport fut utilisé comme outil de propagande, mais aussi comme moyen de résistance pendant le IIIe Reich. Le destin d’Alfred Nakache, surnommé le nageur d’Auschwitz, ou les exploits de l’athlète noir Jesse Owens à Berlin illustrent les différentes attitudes des sportifs face au nazisme.

Une autre journée d'ateliers est prévue avec la participation du Mémorial de la Shoah.