EPS

FUTSAL MINIMES FILLES

FINALE INTER ACADEMIQUE FUTSAL MINIMES FILLES

Ce mercredi 15 avril 2015, l’équipe minime filles du collège La Vésubie, disputait la finale inter académique de futsal, dernière étape qualificative pour le championnat de France.

En effet, après avoir terminées premières de la phase district de Cagnes sur Mer devant les collèges des Bréguières (Cagnes sur mer) et Jules Verne (Cagnes sur mer), les filles du collège J.Salines ont obtenu le droit de représenter le département des Alpes Maritimes en remportant 3/0 la finale départementale contre le collège Matisse (Nice).

Etant donné qu’il n’y avait pas de représentantes pour le département du Var, les filles ont été directement qualifiées pour cette finale inter académique contre l’équipe représentant l’académie de Marseille.

Dans une ambiance surchauffée par la présence des élèves du collège d’accueil de la finale (Collège Renoir de Marseille), et face à une très bonne équipe du collège Van Gogh (Arles), habituée de ces phases finales puisque qualifiée depuis 4 ans pour le championnat de France, les filles du collège la Vésubie ont fait preuve d’un état d’esprit exemplaire. Malheureusement, un petit peu crispées par l’enjeu, l’équipe adverse a mené rapidement 2 puis 3 à 0. Loin d’abandonner et de se laisser abattre, “les petites vésubiennes” ont poursuivi leurs efforts. Lola Calviera, Laetitia Kuratle, Elodie Simon et Laura Thaon se sont créees des occasions de but avant que Perle Bouquet ne trouve le chemin des filets à 10 minutes de la fin du match. Dans une fin de match un peu folle, alors qu’Amélie Minighetti et Lucie Dalmasso résistent en défense aux contre-attaques adverses, Laura obtient un penalty sur une énième offensive. Penalty transformé par la gardienne de l’équipe du collège Jean Salines, Gaglio Laurianne. Malheureusement cette réduction du score a été trop tardive car la fin du match fut sifflée aussitôt le penalty tiré.

Plutôt que la déception notamment dûe à une fin de match qui a laissé croire à un improbable exploit,il s’agit davantage de retenir le beau parcours réalisé par des jeunes filles qui ont démarré le football à l’association sportive du collège seulement l’an dernier (pour les plus anciennes!). Les filles ont d’ailleurs quitté la compétition avec l’envie de revenir dés l’année prochaine défendre les couleurs du collège la Vésubie.

Un grand merci à Reynard Héléna pour ses encouragements et un grand bravo à Gilli Florian qui a validé un niveau interacadémique d’arbitrage futsal grâce à un très bon arbitrage lors d’une finale garçons tendue, disputée après celle des filles.