SEM

5ème SEM

SORTIE SPELEOLOGIE

Ce mardi les élèves de 5ème SEM les plus assidus et les plus volontaires ont réalisé une sortie spéléologie sur le site de la grotte de la Mescla (Malaussène).

Après avoir vécu un cycle randonnée en lien avec la découverte du patrimoine historique (sortie sur les forts de Flaut, Gordolon, Saint Jean mais aussi sur les lieux-dits du “caire del mel” et du “plan gast”), après avoir skié sur les pistes de la Colmiane tout en faisant des recherches sur l’histoire de cette station  (étymologie, évolution au fil du temps…), après avoir aborder différentes spécialités du VTT comme la descente tout en découvrant ou redécouvrant un patrimoine historique et culturel proche, les élèves ont conclu cette riche année par un voyage sous terre au sein de la grotte de la Mescla. Il s’agissait tout autant de s’orienter, s’organiser à plusieurs, se déplacer, se dépasser dans un milieu inconnu que d’enrichir l’étude de la géologie réalisée en SVT en 5ème par l’observation, la découverte, l’analyse du monde sous terrain.

Cette sortie termine au mieux une année scolaire de 5ème SEM qui aura eu pour visée principale de lier des  objectifs sportifs, humains, sociaux avec une prise de conscience,aux travers de différentes pratiques sportives, de la présence “proche” de richesses historiques, culturels, géologiques.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont collaboré au fonctionnement de  la SEM en 5ème cette année : Pascal et Alexandre nos “guides spéléos”, Madame Delbarre et Monsieur Vandersyppe qui ont également pris part à la sortie spéléologie, M.Grinda qui nous a permis de visiter le fort de Gordolon et M.Gili qui nous a fait remonter le temps au cours d’une randonnée.

Quelques photos de la sortie spéléologie mais aussi des cycles ski et VTT  ICI !