Histoire Geopatrimoine

Sortie au chantier des fouilles archéologiques

La classe SEM Patrimoine du collège de la Vésubie a décidé de mener son enquête autour des fouilles archéologiques de Gordolon. Accueillie par le chef du chantier, Romuald Mercurin, du service métropolitain de l’archéologie, et par toute son équipe, les élèves ont pu constater l’avancée des travaux et la mise au jour des vestiges de l’ancien village médiéval de Gordolon. Tout s’organise autour de son cimetière où de nombreuses sépultures ont pu être découvertes. Mais, oh surprise ! Les élèves ont pu relever une installation d’époque Antique, composée de plusieurs occupations successives où apparaissent des vestiges de bâtiments. Les tessons de poterie et les pièces de monnaie découverts ont pu ainsi donner des datations plus précises. Mais ce qui a le plus intéressé les jeunes archéologues, ce sont, bien évidemment, les sépultures en cours de fouilles : celles de “Minerve l’immature” et de “Cerès”, un (ou une) adulte !  Une prochaine visite est attendue avec impatience, quand les travaux auront avancé.