Le même jour, les élèves ont également bénéficié d’une initiation à l’histoire de la 2e Guerre mondiale et tout particulièrement à l’histoire universelle de la Shoah.
C’est à partir de l’histoire originale des Juifs et des Justes de Saint-Martin-Vésubie qu’ils ont été amenés à visiter le village, en suivant leurs traces.
Accompagnés de leurs professeurs, ils ont ainsi découvert cette histoire depuis les Stèles de la Mémoires, érigées autour du Monument au mort du village. Ils sont ensuite partis à la recherche des différents lieux de la « résidence surveillée » des Juifs de Saint-Martin. Les maisons et appartements où étaient logées les centaines de personnes réfugiées au village, fuyant la barbarie nazie et placés sous la surveillance bienveillante de l’armée italienne d’occupation à partir de l’hiver 1943. Enfin, après l’épisode tragique de l’ « Exode biblique » qui les a amené, entre les 9 et 11 septembre suivant, à tenter de franchir la montagne en direction de l’Italie, ils ont tenté de retrouver les caches où certains ont pu se réfugier dans le village, lors de l’occupation allemande.
Une découverte qui les amènera, en septembre prochain, à participer à la prochaine marche de la Mémoire, le 7 septembre 2025, première étape du « Parcours citoyen » de la classe de 3e.






