Sortie du club patrimoine à Villefranche

Sur les traces des fortifications du XVIe siècle, les élèves du club patrimoine ont découvert la citadelle de Villefranche mais aussi le fort du Mont Alban. Le temps était avec nous ! Depuis les fossés, les élèves ont découvert l’intérêt du système bastionné, destiné à absorber la force nouvelle de l’artillerie de campagne. Les murs sont d’ailleurs percés de canonnières…
Puis, ce fut la découverte du port militaire, où étaient construites et remisées les galères de Savoie, le bassin de la « forme des galères », et jusqu’à l’ancien lazaret.
Enfin, pour compléter le système défensif, le groupe s’est dirigé vers le fort du Mont Alban, position clé entre Villefranche et l’ancien château de Nice qu’il devait couvrir… mais qui connu à chaque invasion une destiné tragique, incapable de tenir son rôle. Le fort est entouré d’un système bas de défenses, retranchements, redants et saillants, que bien souvent les visiteurs ne reconnaissent pas. Pas les élèves du club patrimoine, attentifs à chaque détail du terrain.
Prochaine étape, le château de Nice, ou du moins les dernières traces de ce qui fut « la plus fabuleuse forteresse d’Europe » (citation apocryphe de Vauban).