Ce jeudi 6 mars 2025, le collège de la Vésubie a participé au Voyage de la Mémoire organisé depuis plus de 20 ans par le Conseil départemental. La destination était inédite. Il s’agissait, pour la première fois, de découvrir le camp de Majdanek (près de Lublin, sud-est de la Pologne) et le centre de mise à mort de Sobibor.
Cette visite pédagogique est le résultat d’une réflexion destinée à donner plus de sens à la prise de conscience de la réalité de la Shoah.
Majdanek est un camp en grande partie préservé. Il offre la possibilité, loin de l’affluence que connaît Auschwitz, de parcourir toutes les étapes du processus génocidaire réalisé par les nazis lors de la Deuxième guerre mondiale. Sobibor souligne l’inhumanité atteinte et oblige à la réflexion. Il démontre également comment on a su retrouver les traces des victimes et combien l’oubli recherché est un échec.
Ce voyage fut une véritable expérience vécue par les élèves du collège. Ils sont désormais les nouveaux relais de la transmission de cette mémoire collective.
Les élèves et les accompagnateurs souhaitent remercier très fortement les organisateurs de ce programme exceptionnel.