Les élèves de 4e et du Club Patrimoine ont bénéficié cette année d’une nouvelle exposition mise à disposition par les Archives départementales des Alpes-Maritimes.
Il s’agit d’une présentation, très détaillée des différentes fortifications du département, présentées à la fois selon un schéma chronologique et technique qui a permis aux élèves de constater l’extrême variété de ce patrimoine très présent dans les vallées du Haut Pays. Et tout particulièrement aux alentours de leur collège.
Le jeu à été de comparer les panneaux d’exposition avec le patrimoine local et de l’organiser selon sa propre chronologie :
depuis les tours médiévales dont des vestiges sont encore visibles à Belvédère, Lantosque ou St Martin ;
aux retranchements et redoutes ignorées de l’époque Moderne et de ses grandes guerres jusqu’à la Révolution, visibles sur les versants de la rive gauche de la vallée ;
aux implantations enterrées de la Ligne Séré de Rivières que peu de personnes connaissent, ou pire, confondent avec son héritière, la prestigieuse Ligne Maginot grâce aux forts de Flaut et de Gordolon proches du Collège.
Ils rappellent qu’en juin 1940, « On ne passe pas » (telle était la devise du Bataillon de Forteresse qui les protégeait).
Une immersion dans l’environnement proche du collège. Autant de traces de l’histoire française et européenne tourmentée de notre région, zone de montagne et de frontières, lieu de passage des populations mais aussi des troupes durant des siècles. Et cela jusqu’à une époque très récente qui s’évanouit peu à peu dans l’Histoire. Les élèves de 4e et du Club Patrimoine sont désormais les dépositaires d’une mémoire millénaire des lieux.