Cette année, nous commémorons les 80 ans du débarquement en Provence, de la libération (des camps et de la France) et de la fin de la guerre. En cette occasion, les élèves de 3e sont appelés à participer à de nombreux événements : voyages de la mémoire à Majdanek, puis au camp des Milles, concours national de la Résistance et de la déportation sur le sujet de la Libération…
Et pour commencer, le centre de documentation et d’informations du collège vient de recevoir une exposition proposée par les archives départementales, à partir de laquelle les 3e sont appelés à appliquer la technique de l’analyse de document qu’ils approfondissent depuis plusieurs mois.
En plus de la connaissance de la 2e Guerre mondiale (une première approche !), le projet se veut plus ambitieux encore. A partir de l’étude d’un panneau, puis après avoir choisi un document significatif, chacun devra l’analyser en le mettant en perspective, dans son contexte. Un projet ambitieux qui donnera lieu à une présentation orale aux autres élèves. A suivre…